Accueil Retour Imprimer Demande doc Inscription Immédiat Contact
Formation Psychothérapie

Thérapeute en relation d'aide

Code : COTRA

Objectifs

La vocation du thérapeute en Relation d'aide est d’accompagner la demande de soins chez toute personne en situation de mal-être, de crise ou de conflit et de l'aider à résoudre les dysfonctionnements physiques, émotionnels ou psychiques parfois en complémentarité avec d'autres soignants (médecins, psychiatres…).

Basée sur l'écoute active/analytique et l'entretien non-directif, la Relation d'aide, grâce notamment à l'accès à une meilleure connaissance de soi, permet d'appréhender la psyché humaine, les mécanismes du mental et leur interaction avec la sphère émotionnelle.

Destinataires

  • Toute personne désirant exercer la psychothérapie et la relation d'aide à autrui.
  • Niveau Baccalauréat

Programme

Le Thérapeute en Relation d’aide propose une approche psychologique en individuelle.

Au travers des entretiens verbaux, il permet au consultant de découvrir le fonctionnement de ses mécanismes psychiques, d’apprendre à se connaître, de comprendre le sens de ses symptômes, et de pouvoir grâce à des outils spécifiques et performants issus de grands courants psychologiques et de techniques psychothérapeutiques de se mettre en action pour résoudre ses difficultés, qu’elles se traduisent par des symptômes physiques, émotionnels, psychiques ou des problématiques existentielles.

Il permet au consultant de mobiliser ses capacités et ses ressources psychiques-émotionnelles pour accéder à ses propres solutions, retrouver la confiance en lui, l’équilibre, conquérir son autonomie et réaliser ses objectifs. Il peut également animer des groupes de parole et transmettre certains outils sous forme de stages.
 

PROGRAMME :

  • L’étude d'auteurs incontournables afin d'appréhender les différents courants et de choisir l’approche qui correspond le mieux à votre sensibilité.
  • L’apprentissage de techniques dynamiques et concrètes telles que la PNL, le psychodrame, la pensée positive, l’EFT (techniques de libération émotionnelle), la gestion des émotions (stress) qui donnent accès à une meilleure connaissance et acceptation de soi.
  • L’étude des types de caractère, des perversions, des états-limites, des névroses et des psychoses.
  • De nombreuses études de cas et mises en situation vous plongeront au cœur de la pratique quotidienne du métier.
  • La synergie entre ces différents courants et outils afin d’avoir une approche composée de multiples éléments de la psyché humaine.

Déroulement

L’enseignement est dispensé à de petits groupes, afin de favoriser l’interactivité et le dialogue. La pédagogie est active et interactive, basée sur l’étude des notions clefs de la psychothérapie et de la psychologue, illustrées par des cas concrets, de simulations et des jeux de rôle.

Tout est mis en œuvre pour permettre au participant d’avoir les connaissances théoriques et fonctionnelles.

CNPG Formation

28 rue de Londres - 75009 Paris
Tél. : 01 44 34 23 23 - Fax : 01 44 34 23 32

N° de déclaration d’activité au titre de la formation professionnelle : 11 75 54354 75