![]() |
Formation Graphologie
Cours supérieur de Graphologie Intensif - Cycle 1
|
Objectifs
La formation à la Graphologie en cours intensif permet d’acquérir en une année les connaissances théoriques, la technique de l’analyse graphologique, la pratique de la réalisation d’études graphologiques complètes et approfondies.
Destinataires
Tout public
Programme
Cette formation, qui reprend le contenu de l’ensemble des trois années de cours oraux traditionnels, se compose de trois parties :
42 heures
Acquisition des principales connaissances théoriques de base, techniques d’observation de l’écriture et premières esquisses de personnalité.
40 heures
Enrichissement des connaissances théoriques, notamment par l’apport de la graphologie allemande et des données psychologiques : Freud et Jung, appliquées à la graphologie.
42 heures
Etude des typologies planétaires et des écritures pathologiques, initiation à la sélection professionnelle, application des connaissances acquises et entraînement à la réalisation d’analyses graphologiques approfondies et professionnelles.
8 heures
Cette formation intensive inclut des séances de travaux pratiques de révision, d’approfondissement et d’entraînement.
1ère partie :
- Historique de la graphologie - limite et lois
- Symbolisme de l’espace selon Pulver
- Prise de possession de l’espace et milieu graphique (noirs-blancs, rapport forme/mouvement, horizontal/vertical)
- Etude Jaminienne : ordonnance, dimension, direction, vitesse, forme, continuité, traits initiaux et finaux, barres de t, signature …)
- Le trait : Hégar, appui, épaisseur, conduite, instruments graphiques
- Tempéraments d’Hippocrate
2ème partie :
- Caractérologie de le Senne
- Le trait : Pophal, Roda Wieser, Heiss, conduite et tension
- Le rythme : Klages, le "form niveau"
- Etude des formes d’intelligence
- Freud : inconscient – conscient ; les stades : oral, anal, phallique ; les instances : ça, moi, surmoi, l’oedipe, le narcissisme
- Jung : les deux attitudes : introversion-extraversion ; les quatre fonctions : pensée, sentiment, sensation, intuition ; les archétypes
- Les mécanismes de défense
3ème partie :
- Typologies planétaires selon Madame de Saint-Morand
- Les écritures d’enfants
- Les écritures pathologiques
- Initiation à la sélection professionnelle
- Rédaction du portrait psychologique, présentation et formulation
- Synthèses graphologiques
Date d'examen en cours de programmation
Durée : 5h30 - En Visioconférence - Horaire : de 10h à 11h30 et de 12h30 à 16h30
Attestattion et modalités d'évaluation
Le diplôme consiste à valider les compétences professionnelle de l'élève, par un examen écrit. L'épreuve se déroule sur 5h30 :
- 4h : analyse approfondie
- 1h30 : analyse professionnelle
L'élève obtient le diplôme d’enseignement supérieur libre de Graphologue professionnel en cas d'une note supérieure ou égale à 10/20 à l'examen final.
Pour les élèves ayant obtenu une note entre 8 et 10/20, une séance de lissage regroupant les notes obtenues à l'examen et en contrôle continue permet au jury de statuer sur la dérivabilité du diplôme.
Les diplômés peuvent déposer leur candidature au Syndicat Européen des Graphologues Professionnels.
Déroulement
L’enseignement est dispensé à de petits groupes de participants, afin de valoriser l’interactivité et le dialogue (minimum de 7 personnes et un maximum de 25 personnes).
La pédagogie est active et interactive, basée sur l’étude de cas concrets, d’ouvrages de référence, de simulations, de jeux de rôle et à l’aide d’outils pédagogiques impliquant le participant à chaque étape de la formation. Tout est mis en oeuvre pour permettre au participant d’atteindre ses propres objectifs de formation.
CNPG Formation
28 rue de Londres - 75009 Paris
Tél. : 01 44 34 23 23 - Fax : 01 44 34 23 32
N° de déclaration d’activité au titre de la formation professionnelle : 11 75 54354 75
Important
Contrairement à d'autres formations similaires actuellement proposées, nous avons souhaité vous informer en toute transparence que le Cours Oral de Graphologie Intensif de CNPG est complet et ne nécessite pas d'inscription à des séminaires complémentaires payants pour se présenter à l'examen final ouvrant à l'obtention du Diplôme d'enseignement supérieur libre de Graphologue Professionnel, déclaré au Rectorat.